Buick Encore Rpm
Vous pensez sans doute que le Buick Encore GX est une version du modèle Encore ? Ce n'est pas le cas. Introduit il y a peine un an, il s'agit en réalité d'un modèle tout à fait différent qui propose ses propres motorisations et qui a peu en commun avec l'Encore régulier. Il se loge au-dessus en termes de dimensions et de prix, mais même s'il est un peu plus cher, il a beaucoup plus à offrir.
On peut donc régler le premier dilemme ; je préfère de loin l'Encore GX à son frère beaucoup plus âgé, l'Encore régulier, dont l'avenir n'est d'ailleurs pas assuré. Introduit l'an dernier, le Buick Encore GX 2021 vient se greffer à la gamme des VUS de petite taille chez Buick. Vendu au prix de base de 28 148 $, il est offert en trois versions. J'ai mis à l'essai la plus équipée, elle est baptisée Essence et elle se détaille à 34 648 $. Elle en offre beaucoup (intérieur recouvert de cuir, volant chauffant, jantes de 18 pouces) et représente une bonne affaire par rapport aux deux autres versions.
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On perçoit l'inspiration européenne dans ses lignes, surtout à l'avant. Son toit plonge fortement vers l'arrière, ce qui ajoute au style et au dynamisme du véhicule. Mon véhicule d'essai disposait de jantes de 18 pouces très jolies, le contraste de la carrosserie blanche et du bas de caisse en gris n'était pas trop dérangeant non plus.
Vie à bord
La grande force du Buick Encore GX 2021, c'est son habitacle. Ma version Essence livrait une impression haut de gamme grâce à une sellerie en cuir et à l'aménagement à deux tons des sièges et du tableau de bord, notamment. C'est superbe et c'est l'une des distinctions de Buick par rapport aux autres VUS sous-compacts des autres marques. On se retrouve avec un véhicule de luxe sans une facture aussi salée. Voilà sans aucun doute l'attrait principal du Buck Encore GX.
L'instrumentation est assez classique, mais tout est bien présenté et efficace. Le système d'infodivertissement se compose d'un écran tactile de 8 pouces très accessible et très simple à comprendre. Relié à votre téléphone intelligent, c'est encore plus intéressant. Les commandes du climatiseur sont placées juste en bas, l'aménagement est classique mais très efficace. On retrouve juste en dessous un vide poche pratique où se cachent une connexion USB et une prise à 12 volts, j'ai bien aimé leur éclairage bleuté en soirée qui facile les branchements.
Bref, si le Buick Encore GX traite bien ses passagers avant, c'est un peu moins le cas à l'arrière. L'espace y est réduit, surtout si les passagers avant prennent leurs aises ; l'accès n'est pas simple en raison de l'étroitesse des portes et des commodités qui ne sont pas légion. On comprend que le Buick Encore s'adresse principalement au couple à la recherche d'un petit VUS bourré d'équipements plutôt qu'aux familles voulant un véhicule ultra polyvalent.
Malgré ce constat, l'Encore GX se reprend du côté de l'espace de chargement avec 665 litres de volume avec le dossier des sièges relevés, ce qui se compare avantageusement à ce que proposent ses concurrents. C'est assez étonnant compte tenu du design du véhicule.
Technique
Le Buick Encore est proposé avec un choix de deux mécaniques récemment introduites, mais, dans les faits, vous n'avez pas réellement d'options. Oubliez les 6-cylindres et, même, les 4-cylindres ; signe des temps, le Buick Encore GX 2021 ne propose que deux moteurs à 3 cylindres.
Le premier, un moteur à 3 cylindres Ecotec de 1,2 litre, est réservé à la version de base Prefered à traction. Il n'a donc pas de rouge intégral, première prise ; il est loin d'être puissant avec ses 137 chevaux et son couple de 162 livres-pieds, deuxième prise ; et il est jumelé à une transmission à variation continue (CVT), troisième prise, retiré.
Il vaut mieux donc opter pour l'une des trois versions offertes avec un rouage intégral qui profitent d'un peu plus de pep grâce à leur moteur turbocompressé Ecotec à 3 cylindres de 1,3 litre développant une puissance de 155 chevaux et produisant un couple de 174 livres-pieds. Cette fois, on a droit à une boîte de vitesses automatique traditionnelle à 9 rapports beaucoup plus intéressante.
Au volant
Si le Buick Encore GX 2021 lorgne du côté des VUS de luxe en matière d'aménagement, ce n'est pas le cas du côté performance. Son prix attrayant est sans contredit lié à sa mécanique de petite cylindrée.
Le petit 3-cylindres de 1,3 litre a fort à faire quand on décide d'accélérer une fois la vitesse de croisière atteinte, mais j'ai apprécié sa nervosité en zone urbaine. La boîte de vitesses automatique à 9 rapports fait des miracles pour extirper toute la puissance du moteur, et sa gestion est impeccable, ce qui sauve la mise à la mécanique. Je me serais attendu à une consommation de carburant très excitante, malheureusement cela n'a pas été le cas. J'ai obtenu par temps froid une moyenne de 9,8 litres/100 kilomètres, ce qui est très élevé pour ce VUS.
Tout au long de mon essai, j'ai remarqué un grondement à basse vitesse quand j'appuyais très légèrement sur l'accélérateur. L'effet me faisait penser un peu comme quand on conduit un véhicule à boîte de vitesses manuelle sur un rapport trop élevé pour la révolution du moteur . Les moteurs 3 cylindres ont souvent mauvaise réputation quant à leur douceur.
Je crois qu'on aurait été mieux servi avec un choix de moteurs à 3 et à 4 cylindres ; une mécanique légèrement plus puissante aurait donné des arguments supplémentaires au véhicule. Je me questionne toujours sur les choix mécaniques actuels.
Le Buick Encore GX offre une conduite assez engageante, notamment en raison d'une position de conduite assez basse et d'une bonne prise en main du volant. Il se comporte beaucoup comme une voiture surélevée. J'ai bien aimé également la position de l'appuie-bras.
En condition normale, toute la puissance est envoyée aux roues avant. Il faut appuyer sur le bouton AWD pour engager le rouage intégral, ce qui nous force à prévoir d'avance quelles seront les conditions routières. Ce type de système est censé apporter une économie de carburant, mais, comme je l'ai mentionné, ce n'est pas le cas.
Source: https://rpmweb.ca/fr/essais-vehicules/essais-routiers/buick-encore-gx-2021-le-luxe-sans-la-facture